Nos solutions de régulation

Vannes de régulation

1 – Principe
Avec l’ouverture croissante de la vanne, le cône de régulation change l’espace compris entre le siège et le bord de l’assiette en une caractéristique de régulation définie. Pour une utilisation optimale, il faut utiliser un positionneur, une vanne à clapet et un cône adaptés à la précision de la demande de régulation et à la situation. Les caratéristiques de régulation les plus demandées sont linéaires et en pourcentage égal (1:25 ou 1:50). Linéaire veut dire que le débit augmente avec l’ouverture de la vanne sur une base linéaire. Ex: la vanne s’ouvre à 50%, alors le débit augmente de 50%.

2 – Technologies

SIEGE DROIT
Le flux autour du cone de régulation est plus constant, le stress mécanique et le profil de contrôle sont plus favorables. Les sièges droits sont préférables pour les applications qui requièrent un contrôle plus précis. La force du flux agit principalement de façon axiale et est de ce fait mécaniquement plus favorable.

SIEGE INCLINE
La force du flux presse constamment sur le cône et tourne provocant une plus grande usure des roulements et des joints. Il y a de grandes différences de vitesse autour du cône de régulation ce qui provoque une turbulance accrue et un profil de contrôle moins favorable.

3 – Solutions GEMU

En fonction du type de vannes à clapet et de leur diamètre nominal, les corps des vannes de régulation peuvent avoir des géométries totalement différentes.
Les aiguilles (needle) de régulation sont utilisées pour les très petits diamètres et une pression importante parce qu’elles peuvent réguler avec une haute précision. Pour les diamètres importants, on utilise des cônes ou des couronnes (cage) de régulation adaptés à la précision demandée, au débit et à la pression de la tuyauterie, et au poids de la vanne.

Devis Personnalisé

Contactez notre équipe pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour votre projet